Le Livre sur les quais - 2023

Merci à toutes les familles qui nous ont rejoint le week-end du 2 et 3 septembre 2023 au festival du Livre sur les Quais, à Morges ! Voici quelques photos de notre place aux histoires...


UNION 23 - 2023

Du 9 au 11 juin 2023, Osons les Livres a organisé une grande Place aux Histoires lors du festival Union 23 à Chapelle-sur-Moudon ! Un grand merci à toutes les familles qui sont venues partager ce moment d'évasion avec nous !


Le livre sur les quais - 2022

Vous avez été nombreux à nous rejoindre pour un moment de lecture, les 3 et 4 septembre 2022 à l'occasion du Festival du Livre sur les Quais à Morges.


l' autrice Anne crausaz comme invitée a une place aux histoires

Photographe : Dominique Luy


La nuit de la lecture - 2013

Photographe : Dominique Luy


Festival au pays des enfants - 2013


première participation au livre sur les quais - 2012

L'association Osons les livres s'est proposée d'accompagner, petits et grands, dans l'exploration des albums et de leur contenu en partageant des lectures de façon individuelle. Magnifiques moments à Morges !

Photographe: Dominique Luy


début de "Chouette, Bébé lit!" - 2011

A la bibliothèque des jeunes, Epalinges

                        Photographe : Nathalie Isoz


un article dans le journal - 2011

"ELLES SEMENT DES GRAINES DE PETITS LECTEURS"

 

Quatre Lausannoises donnent le goût du récit aux enfants

Dans le quartier populaire de la Clochatte, sur les hauts de Lausanne, on a installé hier les couvertures, bien à l’ombre, dans la cour des immeubles; c’était l’heure de la lecture près de la garderie.

 

Pascale Luy, Joëlle Liard, Corinne Chanoni et Nathalie Isoz, toutes professionnelles de l’enfance, ont créé «Osons les livres». «Nous voulons immerger les enfants dans le monde du récit, leur montrer que les livres portent les histoires», expliquent-elles. Alors, pour les enfants du quartier de la Clochatte, la fête aux belles histoires a pris une jolie tournure. Au fil des rendez-vous, un rituel s’est créé. Les enfants viennent choisir leur livre et ont droit à un traitement de roi, une lectrice rien que pour eux. «On sème des graines de petits lecteurs», s’enchantent les éducatrices, qui sont conscientes que les parents des enfants sont eux-mêmes souvent effrayés par les livres. A la Clochatte, l’histoire tourne bien, on voit même venir au rendez-vous des grandes sœurs qui lisent pour les plus petits.

 

Pour Roger Nordmann, conseiller national socialiste, proche de la Fédération suisse Lire et Ecrire, la démarche d’«Osons les livres» met dans le mille. «Montrer aux enfants avant l’école que le texte porte les histoires, porte du sens, c’est l’approche juste.» Les lectrices, après avoir semé à la Clochatte, comptent se rendre à la Borde et à la Bourdonnette. On compte 800 000 illettrés en Suisse - Alain Walther.

 


l'aventure commence ! - 6 mai 2011

Dans le quartier de la Clochatte, accompagnées de Nathalie Athlan (responsable de projet et formatrice, Institut Jeunesse et Médias).

             Photographe : Dominique Luy